Comme le temps passe vite ! L’année 2016 touche à sa fin ; nous pouvons dire sans nous tromper qu’elle aura été éprouvante, mais aussi très gratifiante. Gérer une organisation mondiale telle que la Fédération Cynologique Internationale n’est pas une tâche facile. Les différences culturelles, politiques et idéologiques donnent naissance à des conflits qu’il faut résoudre rapidement en tenant compte de l’effet que l’issue en aura sur la communauté cynologique. Notre excellent travail d’équipe et nos efforts conjugués nous ont permis de venir à bout des problèmes rencontrés cette année.

Après des mois passés à spéculer sur la capacité de la RKF à organiser le World Dog Show 2016, l’exposition canine la plus importante au monde aura finalement été une manifestation de tout premier ordre placée sous le signe de l’excellence des chiens en compétition, d’un sens incroyable de l’hospitalité et d’une presse extrêmement favorable. D’un autre côté, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris que l’Équateur renonçait à organiser les éditions 2017 de l’Assemblée Générale de la FCI et de l’Exposition Mondiale.

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Rafael de Santiago
Président de la FCI
La FCI dans le monde (1922-2011)
par Y. De Clercq, Directeur Exécutif de la FCI, 1998-...
Partie 7/7

Une Assemblée extraordinaire est organisée à Zurich en 1992 en raison d’irrégularités constatées lors de la réunion tenue à Dortmund l’année précédente.

L’Argentine et la ville de Buenos Aires accueillent les membres de la FCI en 1993. M. Defraiteur, malheureusement décédé entre-temps, est remplacé par M. E. Vanherle.

En 1995, c’est à Bruxelles que revient l’honneur de recevoir les membres de la Fédération. Dans son rapport, M. Müller indique que l’année précédente, la FCI a fait l’acquisition de bureaux en propre, situés au 13, Place Albert 1er, à B-6530 Thuin (BE). Le siège de la Fédération s’y trouve encore aujourd’hui.

Deux ans plus tard, à San Juan (Puerto Rico), du fait que la FCI n’arrête pas de se développer, il est décidé d’agrandir ses bureaux afin d’offrir aux membres de son personnel l’espace nécessaire pour leur permettre de travailler dans les meilleures conditions. La FCI achète donc un second bâtiment, adjacent à celui qu’elle occupe déjà.

Le Comité général de la FCI désigne un nouveau Secrétaire général qui prendra ses fonctions le 1er janvier 1998 : M. Y.De Clercq.

L’informatique et la technologie évoluent rapidement, et la FCI n’a d’autre choix que de s’engager dans la voie de la modernité : en 1999, à la demande d’E. Maniero, membre du Comité général, la FCI crée son propre site web et adopte un système de communication électronique.

L’actuel diplôme de la FCI pour le titre de Champion international

Une ancienne version du diplôme de la FCI pour le titre de Champion international

À partir de 2000, les chiens retiennent de plus en plus l’attention (chiens dangereux, lois anti-chiens, commerce des chiens, etc.) de la presse et, bien sûr, des politiques. H. Müller insiste sur ce point dans son discours à l’Assemblée Générale de 2001 à Porto. « Un grand principe doit prévaloir », dit-il : « ce n’est pas la quantité qui importe, mais bien la qualité ».

Ce combat est l’une des grandes préoccupations du Président. En 2003, à Dortmund, il aborde à nouveau la question : « Les autorités gouvernementales tentent de plus en plus de prendre le contrôle de la cynologie... pour lutter contre le commerce des chiens… quand l’élevage est régulé par les organisations canines nationales, les autorités gouvernementales ont très peu l’occasion de s’en prendre à la cynologie, et aucune raison de le faire... »

Dans l’intervalle, la FCI est devenue une organisation professionnelle d’envergure véritablement internationale. Les chiffres sont impressionnants : 471 expositions avec octroi de CACIB pour un nombre total de 553 926 chiens inscrits et 81 852 CACIB confirmés. D’autres sports canins sont aussi apparus au fil des ans : l’Agility, l’Obedience, les Courses de Lévriers, etc.
Le nombre d’affixes enregistrés auprès de la FCI, désormais gérés par le Bureau de la FCI, est considérable, avec une moyenne de 25 000 affixes accordés chaque année.

En 2005, à Buenos Aires (Argentine), décision est prise de confier aux membres fondateurs de la FCI (Belgique, France, Autriche, Allemagne et Pays-Bas) l’organisation des grands événements (World Dog Show, Exposition de la Section Europe, Championnats sportifs, etc.) qui commémoreront le Centenaire de la Fédération en 2011.

La fonction de Secrétaire Général évolue en celle de Directeur Exécutif. Le site web continue de se développer et attire en moyenne 50 000 visiteurs par mois.

L’Assemblée 2007 se tient à Acapulco, au Mexique. À cette occasion, les Statuts de la FCI sont profondément remaniés, essentiellement sur le modèle des statuts de la FIFA. Trois grands principes : le Président sera désormais élu par l’Assemblée Générale ; aucune exigence « quantitative » ne conditionne plus l’accès d’un membre associé au statut de membre à part entière ; et l’Assemblée a la possibilité d’accorder les titres de Président d’Honneur et de Membre Honoraire. Les premières personnes à recevoir ce titre sont MM. Reisinger, Fischer et Maniero pour leur contribution précieuse à la FCI, jamais démentie ces 20 dernières années.

Une fois encore, comme ses prédécesseurs, le Directeur Exécutif insiste sur l’importance de produire des chiens qui soient non seulement beaux, mais aussi performants.
Cependant, la multiplication des mesures de restriction et d’interdiction qui frappent les pratiques de chasse et de garde (Utility) dans divers pays complique énormément l’organisation de tests de chasse par les pays membres.
De leur côté, les concours d’Agility gagnent en popularité.

En 2008, la FCI surfe sur la vague « écolo » et décide de privilégier les moyens de communication électroniques pour la diffusion des circulaires, standards, instructions, etc.

En 2009, à Bratislava, sur proposition des membres, décision est prise d’opter pour un autre concept pour le magazine de la FCI, et de publier une newsletter électronique bimestrielle. Pour la première fois, un concours mondial de dessin est organisé ; différentes écoles de la ville de Thuin et les membres de la FCI sont invités à y participer. La FCI fait ainsi son entrée dans l’univers du marketing, de la visibilité et des relations publiques. Le modèle de standard de race est revu, puis approuvé par le Comité Général : il est désormais plus précis et plus détaillé.

Le 3 juin 2011, à l’occasion de son Centenaire, la FCI profite d’une occasion inespérée et fait l’acquisition du terrain de 200 m² situé à l’arrière de ses bureaux, ce qui lui permet d’étendre ses infrastructures et de répondre à la demande du secteur en termes d’espace, de modernité, etc. Un mois plus tard, la dernière Assemblée Générale du premier centenaire d’existence de la FCI a lieu à... Paris… précisément là où tout avait débuté en 1911 !

À cette occasion, Mme C. Molinari reçoit le titre de Membre Honoraire.

Des 2 expositions avec octroi de 2 CACIB organisées en 1912, nous sommes passés à 821 en 2010 ! La même année, 131 000 CACIB ont été confirmés par le Bureau de la FCI, de même que 182 titres de CIT et plus de 7 000 CIB (et CIE). Le nombre de Trials (Utility et Chasse) s’élève à plus de 1 000.

Pour célébrer son Centenaire, la FCI a parrainé divers événements particuliers :

  • Mai 2011 : le FCI Centenary Winner Dog Show à Dortmund
  • Juillet 2011 : le FCI Centenary World Dog Show à Paris
  • Septembre 2011 : le FCI Centenary European Dog Show à Leeuwarden
  • Novembre 2011 : le FCI Centenary Champion of Champions et les Journées cynologiques à Bruxelles

De plus, la FCI s’est créé une mascotte du nom de COBBY, qui accompagnera la Fédération dans tous ses plans de communication.

Au terme d’un siècle d’existence, la FCI est à présent une institution mature et accomplie ! Ceux qui ont fait notre histoire sont innombrables : bénévoles ou personnel rémunéré, c’est à leur passion pour les chiens que l’on doit la sauvegarde des races canines au fil de décennies d’échange d’informations et de partage d’expériences à l’échelle mondiale. Les objectifs définis à l’origine par le Duc de Lesparre, le Comte Clary, les Barons Jaubert, de Plato et de Rodde, MM. Gramont, De Buck, van Muylen, Quarles van Ufford et le Dr Kloppert ont été atteints, cela ne fait aucun doute ! Quelle grande aventure, quel projet fantastique ! Nous pouvons être fiers de ce que nous avons accompli dans le respect des aspirations de nos prestigieux prédécesseurs. Nous voilà à présent repartis pour 100 ans ! Bonne chance à nos successeurs !