Comme le temps passe vite ! L’année 2016 touche à sa fin ; nous pouvons dire sans nous tromper qu’elle aura été éprouvante, mais aussi très gratifiante. Gérer une organisation mondiale telle que la Fédération Cynologique Internationale n’est pas une tâche facile. Les différences culturelles, politiques et idéologiques donnent naissance à des conflits qu’il faut résoudre rapidement en tenant compte de l’effet que l’issue en aura sur la communauté cynologique. Notre excellent travail d’équipe et nos efforts conjugués nous ont permis de venir à bout des problèmes rencontrés cette année.

Après des mois passés à spéculer sur la capacité de la RKF à organiser le World Dog Show 2016, l’exposition canine la plus importante au monde aura finalement été une manifestation de tout premier ordre placée sous le signe de l’excellence des chiens en compétition, d’un sens incroyable de l’hospitalité et d’une presse extrêmement favorable. D’un autre côté, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris que l’Équateur renonçait à organiser les éditions 2017 de l’Assemblée Générale de la FCI et de l’Exposition Mondiale.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité – Rapport d’ctivités

Réunions

La Commission des Chiens d’Utilité s’est réunie deux fois en 2015 (les 9 et 10 mars et le 23 septembre) à Delémont, en Suisse. Je tiens à remercier tous les délégués qui ont participé aux réunions.

Championnat du monde de la FCI pour Chiens de Pistage, édition 2015

L’édition 2015 de l’IPO FH WC de la FCI s’est tenu du 14 au 17 mai à Yakhroma, dans le district de Dimitrov, en Russie, à environ 60 km de Moscou.

De la part de la Commission des Chiens d’Utilité de la FCI, je tiens à remercier M. Sergey Zhirkevic et ses assistants d’avoir aussi bien organisé l’événement. Nos remerciements vont aussi au Superviseur, M. I. Lengvarsky (Slovaquie) et aux Juges, M. Toshihiko Mochiziki (Japon) et M. Mike Grueb (Suisse), qui ont fait de l’excellent travail.

33 participants représentant 17 pays différents étaient inscrits à la compétition.
Le Champion du monde 2015 des Chiens de Pistage de la FCI est Michael Tomczak, avec le Berger allemand Aik vom Rio Negro (Allemagne), avec 192 points.

Résultats

1 x Excellent, 6 x Très bon, 11 x Bon et 15 x Insuffisant.

L’édition 2016 du Championnat du monde de la FCI pour Chiens de Pistage se tiendra à Maribor, en Slovénie.

European Open de la FCI pour Chiens de Pistage, édition 2015

L’European Open de la FCI pour Chiens de Pistage n’a pas pu avoir lieu en raison de problèmes d’organisation en Croatie.

Championnat du monde de la FCI pour Chiens d’Utilité, édition 2015

© Kim Hechler

© Kim Hechler

© Kim Hechler

L’édition 2015 du Championnat du monde de la FCI pour Chiens de Pistage s’est tenue à Delémont, en Suisse, du 19 au 22 septembre, et a accueilli 127 participants de 36 pays différents.

De la part de la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité, je tiens à remercier M. Hans Peter Reich et ses assistants d’avoir parfaitement organisé l’événement.
Les participants et les spectateurs ont apprécié l’efficacité de l’organisation.

Les juges de ce CM étaient : pour le Pistage, M. Frederic Clemens (Belgique), pour l’Obedience, M. Clemente Grosso (Italie) et pour la Protection, M. Robert Markschlaeger (Autriche). Le Superviseur pour le Pistage était M. Martin Gugler (Allemagne) ; le Superviseur du Championnat du monde était M. Wilfried Schäpermeier (Allemagne).

Le Champion du monde 2015 de l’IPO de la FCI est le Slovaque Jozef Adamuscin avec son Berger allemand, Harysson Ad Gür, avec 290 points.

© Jürgen Rixen

Résultats

3 x Excellent, 40 x Très bon, 61 x Bon, 3 x Satisfaisant, 13 x Insuffisant, 4 x Souffrant et 3 x Disqualification.

Quatre des participants avaient un « Joker ». Ces participants étaient les Champions du monde 2015 d’Utilité pour leur race (Rottweiler, Dobermann, Berger hollandais et Schnauzer géant).

Championnat du monde de la FCI de Mondioring, édition 2015

La section Mondioring de la Commission des Chiens d’Utilité de la FCI a tenu deux réunions (le 23 février et le 10 octobre), chaque fois à Vendenheim, en France.

En juin, le Comité Général de la FCI a reconnu le Mondioring comme discipline sportive canine officielle de la FCI.
Cette décision nous a permis d’organiser le premier Championnat du monde de Mondioring canin de la FCI.

Ce premier Championnat du Monde de Mondioring canin de la FCI a eu lieu à Vendenheim, en France, du 28 septembre au 3 octobre, et a accueilli 60 participants venus de 16 pays.

Le Champion du Monde de Mondioring de la FCI est Bea Regg (Suisse) avec son Chien de Berger belge/Malinois Elvis von Hängelen City, avec 348 points sur 400.

De la part de la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité, je tiens à remercier M. Bernard Roser et ses assistants d’avoir parfaitement organisé ce premier Championnat du monde. Les participants et les spectateurs ont apprécié l’efficacité de l’organisation. Nous remercions également le Superviseur, M. Valeer Linclau (Belgique) et les Juges, Mme Iris Remund (Suisse) et M. Alfred Schot (France).

Séminaires des Juges internationaux de la FCI

En 2014, la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité a lancé des séminaires régionaux de formation des Juges IPO de la FCI.

Ils s’organisent en 4 régions :

  1. Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Luxembourg, France, Israël, Espagne et l’AWDF (American Working Dog Federation – Fédération américaine des chiens de travail)
  2. Danemark, Norvège, Suède, Finlande, Estonie, Lettonie et Lituanie
  3. Autriche, Suisse, Pologne, Hongrie, Russie, Slovaquie, République Tchèque, Japon et Taiwan
  4. Slovénie, Italie, Croatie, Serbie, Grèce, Roumanie, Bulgarie, Thaïlande et Malaisie

En 2015, la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité a organisé 2 séminaires : un à Nova Gorica, en Slovénie, et un à Vienne, en Autriche. Ces séminaires de formation visent à créer un système de jugement plus homogène pour les chiens et leurs présentateurs.

Les deux séminaires, qui comportaient un volet théorique et un volet pratique, ont été couronnés de succès et ont attiré de nombreux participants.

Je tiens à remercier les formateurs à ces séminaires, M. Hari Arcon (Slovénie) et M. Robert Markschlaeger (Autriche) pour leur travail très efficace et très apprécié.
Les séminaires avaient pour thème : juger au niveau national et international conformément au Règlement de la FCI.

Le Vice-président de la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité, M. Wilfried Schäpermeier (Allemagne), est décédé le 18 octobre. C’était une grande figure du sport canin, un excellent présentateur et un membre très apprécié de notre Commission, dont il a fait partie pendant de nombreuses années. Le Président a représenté la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité à ses funérailles et transmis les condoléances de tous les membres de la Commission à Mme Schäpermeier.

Quand la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité s’est réunie le 23 septembre, elle a pris les décisions suivantes :

  • L’édition 2019 du CM IPO de la FCI pour Chiens d’Utilité aura lieu en Autriche
  • L’édition 2016 du CM de la FCI pour Chiens de Pistage aura lieu en Ukraine

Je tiens à remercier tous les délégués de la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité pour leur participation active et leur efficacité en 2015. Je veux également remercier le Comité Général de la FCI de nous soutenir positivement et d’accepter nos propositions. Cela montre qu’il apprécie notre travail.

J’adresse des remerciements tout particuliers au Directeur Exécutif et au personnel du Secrétariat Général de la FCI pour leur excellente collaboration.

Frans Jansen
Président de la Commission de la FCI pour Chiens d’Utilité