Comme le temps passe vite ! L’année 2016 touche à sa fin ; nous pouvons dire sans nous tromper qu’elle aura été éprouvante, mais aussi très gratifiante. Gérer une organisation mondiale telle que la Fédération Cynologique Internationale n’est pas une tâche facile. Les différences culturelles, politiques et idéologiques donnent naissance à des conflits qu’il faut résoudre rapidement en tenant compte de l’effet que l’issue en aura sur la communauté cynologique. Notre excellent travail d’équipe et nos efforts conjugués nous ont permis de venir à bout des problèmes rencontrés cette année.

Après des mois passés à spéculer sur la capacité de la RKF à organiser le World Dog Show 2016, l’exposition canine la plus importante au monde aura finalement été une manifestation de tout premier ordre placée sous le signe de l’excellence des chiens en compétition, d’un sens incroyable de l’hospitalité et d’une presse extrêmement favorable. D’un autre côté, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris que l’Équateur renonçait à organiser les éditions 2017 de l’Assemblée Générale de la FCI et de l’Exposition Mondiale.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
Commission des Chiens de Traîneau de la FCI – Rapport d’activités

Après plusieurs années de travail intensif, et après finalisation de plusieurs Directives et Recommandations approuvées par le Comité Général de la FCI, la Commission des Chiens de Traîneau a décidé de prendre une « année sabbatique » en 2015.

De nombreux pays membres de la FCI essaient à présent de mettre en application, au niveau local, les recommandations de la Commission relatives d’une part à la nomination des Juges de Travail pour Chiens de traîneau, et d’autre part à la question plus complexe des Directives et Recommandations en matière de règlements internationaux pour les tests de qualification des chiens à l’accès à la « classe travail » lors des expositions canines et d’octroi de CACT permettant aux chiens de devenir Champions de Travail, adoptées en 2014.

© Anne Miclo

La Commission va maintenant reprendre ses activités. En 2016, deux grandes questions sont à l’ordre du jour :

  • la préparation de certaines modifications à apporter au document relatif aux Juges de Travail pour Chiens de traîneau approuvé en 2011 ;
  • la préparation des grandes lignes du document relatif aux règles d’octroi du CACIT aux chiens de traîneau.
© Anne Miclo

La prochaine réunion de la Commission se tiendra à Vilnius (Lituanie) les 21 et 22 mai 2016.

Franco Mannato
Président de la Commission pour Chiens de Traîneau de la FCI