Comme le temps passe vite ! L’année 2016 touche à sa fin ; nous pouvons dire sans nous tromper qu’elle aura été éprouvante, mais aussi très gratifiante. Gérer une organisation mondiale telle que la Fédération Cynologique Internationale n’est pas une tâche facile. Les différences culturelles, politiques et idéologiques donnent naissance à des conflits qu’il faut résoudre rapidement en tenant compte de l’effet que l’issue en aura sur la communauté cynologique. Notre excellent travail d’équipe et nos efforts conjugués nous ont permis de venir à bout des problèmes rencontrés cette année.

Après des mois passés à spéculer sur la capacité de la RKF à organiser le World Dog Show 2016, l’exposition canine la plus importante au monde aura finalement été une manifestation de tout premier ordre placée sous le signe de l’excellence des chiens en compétition, d’un sens incroyable de l’hospitalité et d’une presse extrêmement favorable. D’un autre côté, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris que l’Équateur renonçait à organiser les éditions 2017 de l’Assemblée Générale de la FCI et de l’Exposition Mondiale.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
IX e Coupe d'Europe des Spaniels de la FCI : la France truste les premières places

Ces 28 et 29 Novembre 2016, Blingel, dans le Pas de Calais, a été le théâtre de la neuvième Coupe d'Europe des Spaniels de la FCI.
La France, qui avait en charge I'organisation de cet événement qui a vu se rassembler cinq nations autour de ces races faites pour la chasse sous le fusil, a brillamment rempli son contrat.
Le Club de race national en ayant refusé I'organisation, la Sociéte Centrale Canine a donc organisé elle-même. brillamment, cette compétition de tout premier ordre et a placé la barre très haut pour les prochaines éditions.

La FCI était présente sur les terrains en la personne de Monsieur Yves De Clercq qui a eu la gentillesse d'accepter notre invitation et qui nous a permis de lui faire connaître notre discipline autrement qu'au travers de règlements souvent indigestes. Sa présence a été pour nous un grand honneur. Je souhaite le remercier également pour sa gentillesse, sa disponibilité et I'intérêt qu'iI a montré en suivant les parcours des chiens.

Monsieur et Madame Pâque nous ont donc accueillis dans le cadre prestigieux du Haras de Blingel et obtenu la mise à disposition des fantastiques terrains de chasse voisins pour I'occasion.
Certains titulaires des droits de chasse ont participé personnellement à l’événement en nous accompagnant sur le terrain en tant que fusils officiels du concours. Toutes ces personnes ont fait de cette Coupe d'Europe une compétition de très haut niveau, tant au point de vue de I'organisation qu'au point de vue du site et des terrains.

Durant ces deux jours, I'ambiance entre les différentes nations présentes fut remarquable de sportivité. de convivialité et de partage. L'Espagne qui n'avait pu participer ces dernières années nous a rejoint pour cette neuvième édition avec une équipe de grande qualité et c'est avec une immense joie que les équipes habituelles aient reçu nos amis du sud qui ont, comme à chaque fois, fait l’unanimité quant à leur gentillesse et leur sportivité, et cela malgré beaucoup de malchance sur les terrains.

Les meilleurs chiens du moment se sont donc confrontés durant deux jours sur des terrains extrêmement difficiles vu la concentration de gibier présente.
La Coupe 2016 était la Coupe de tous les dangers. De nombreux chiens sont partis à la faute, soit par manque de sagesse. soit en ayant passé du gibier. Les terrains, idéaux pour des spaniels, nous ont permis de voir à I'oeuvre les meilleurs chiens actuels dans ce qu'ils ont de plus typique, explorer tous les couverts pour mettre à l’envol des oiseaux difficiles à surprendre tout en n'en laissant aucun derrière soi.

Exercice périlleux où bon nombre de chiens se sont laissé piéger par un gibier sauvage de tout premier ordre.

Dire que la France a tiré son épingle du jeu serait un euphémisme, elle a tout remporté.
Tant en Cocker qu’en Springer, elle a gagné en individuel et par équipe.
L’italie s’est attribué le titre de Vice-champion de la Coupe d’Europe en Cocker et la Belgique Vice-champion d’Europe en Springer.
Le troisième pays classé est la Hollande en Cocker et l’Italie en Springer.

Le Titre de Vice-champion d’Europe en Individuel Cocker revient à Bishwell Scooby et en Springer à Nitro of Glharama, ces deux chiens faisant partie de l’équipe de France.

Que dire de cette Coupe d’Europe sans employer de superlatifs … exercice difficile tant la qualité était au rendez-vous.

Les remerciements sont d’usage dans ce genre de manifestation, mais pour éviter d’être trop longue … et surtout d’en oublier certains, je voudrais juste remercier de tout coeur toutes les personnes passionnées qui se sont impliquées de près ou de loin et qui ont permis de faire de cette Coupe d’Europe une édition qui était proche de la perfection.

Isabelle Ley
Déléguée FCI Belgique

Les photos et résultats sont visibles sur le site web de la coupe d’Europe : www.european-cup-spaniels.com