Comme le temps passe vite ! L’année 2016 touche à sa fin ; nous pouvons dire sans nous tromper qu’elle aura été éprouvante, mais aussi très gratifiante. Gérer une organisation mondiale telle que la Fédération Cynologique Internationale n’est pas une tâche facile. Les différences culturelles, politiques et idéologiques donnent naissance à des conflits qu’il faut résoudre rapidement en tenant compte de l’effet que l’issue en aura sur la communauté cynologique. Notre excellent travail d’équipe et nos efforts conjugués nous ont permis de venir à bout des problèmes rencontrés cette année.

Après des mois passés à spéculer sur la capacité de la RKF à organiser le World Dog Show 2016, l’exposition canine la plus importante au monde aura finalement été une manifestation de tout premier ordre placée sous le signe de l’excellence des chiens en compétition, d’un sens incroyable de l’hospitalité et d’une presse extrêmement favorable. D’un autre côté, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris que l’Équateur renonçait à organiser les éditions 2017 de l’Assemblée Générale de la FCI et de l’Exposition Mondiale.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
2016 Baltic Winner Show : les “classiques” gardent la cote !

Les 12 et 13 novembre 2016, ce sont pas moins de 2.541 chiens qui se sont retrouvés à Riga pour tenter de remporter le titre de Baltic Winner. Un grand nombre de races, 265, ont été exposées et jugées par un panel international de 17 juges.

L’attrait de cette exposition est indéniable : en effet, les organisateurs ont pu compter sur la participation de 122 stands commerciaux ou informatifs. Par ailleurs, l’exposition canine était couplée à une exposition féline et le public, venu en masse (15.500 visiteurs) a également pu admirer des spécimens d’animaux exotiques, des lapins, des araignées, des insectes, etc.

Enfin, comme toute bonne exposition qui se respecte, le ring d’honneur a également accueilli des concours d’Agility, de Freestyle ou encore de Frisbee.

Dans le cadre du partenariat entre la FCI et ses membres, l’organisation canine lettone avait également fait le plaisir d’inviter le Stand de la FCI sur l’exposition. De plus, une présentation complète de la FCI, de ses divers organes et de leur fonctionnement a été donnée. Près de 60 personnes y ont assisté. Ce fut l’occasion d’échanger quelques idées avec les participants qui se sont renseignés sur divers sujets tels que la possibilité/impossibilité de présenter des chiens à queue/oreilles coupées.

Nous tenons à feliciter Mme V. Klucniece, Présidente de l’organisation canine lettone (LKF), ainsi que toute son équipe pour leur dynamisme, leur enthousiasme et leur professionalisme, autant de qualités qui se sont refletées au travers d’une organisation sans faille d’une manifestation très prisée.

Y. De Clercq
Directeur Exécutif