Comme le temps passe vite ! L’année 2016 touche à sa fin ; nous pouvons dire sans nous tromper qu’elle aura été éprouvante, mais aussi très gratifiante. Gérer une organisation mondiale telle que la Fédération Cynologique Internationale n’est pas une tâche facile. Les différences culturelles, politiques et idéologiques donnent naissance à des conflits qu’il faut résoudre rapidement en tenant compte de l’effet que l’issue en aura sur la communauté cynologique. Notre excellent travail d’équipe et nos efforts conjugués nous ont permis de venir à bout des problèmes rencontrés cette année.

Après des mois passés à spéculer sur la capacité de la RKF à organiser le World Dog Show 2016, l’exposition canine la plus importante au monde aura finalement été une manifestation de tout premier ordre placée sous le signe de l’excellence des chiens en compétition, d’un sens incroyable de l’hospitalité et d’une presse extrêmement favorable. D’un autre côté, c’est avec une immense tristesse que nous avons appris que l’Équateur renonçait à organiser les éditions 2017 de l’Assemblée Générale de la FCI et de l’Exposition Mondiale.

Lire la suite

Rafael de Santiago
Président de la FCI
36e exposition canine internationale à Alicante

Quatre années se sont déjà écoulées depuis la dernière fois où j’ai visité les expositions canines nationales et internationales d’Alicante. Avec ce type d’interruption, l’on peut constater les changements considérables, tant positifs que négatifs, qui ont eu lieu. En ce qui concerne l'exposition d'Alicante, j'ai été agréablement surpris par l'évolution de la Sociedad Canina de Alicante et de sa gestion de l'exposition. Cela n'a plus rien à voir avec l'exposition à laquelle nous avions assisté auparavant. Nous avons observé le travail remarquable réalisé par l'équipe de Salvador Serrano au sein de la Sociedad Canina.

La 36e exposition canine internationale s'est déroulée le dimanche 3 décembre, dernière date programmée en Espagne pour l'année 2016. Au total, le nombre d'inscriptions a atteint le nombre spectaculaire de 1 127 sujets. Le cadre était identique à celui des célébrations organisées habituellement par l'IFA. Cet organisme a su placer les entreprises commerciales idéalement en les regroupant au centre de l'enceinte, à l'image d'une île. Cette zone commerciale et de restauration était un passage obligé pour ceux qui se déplaçaient et traversaient le site d’exposition.

Les horaires prévus ont été respectés. Il convient également de souligner le traitement de qualité réservé aux exposants, aux juges et aux visiteurs. Il s'agit d'une valeur ajoutée qu'il faut conserver année après année.

Mme Julija Aidietiene, de Lituanie, s'est chargée de la composition du jury, qui est très hétérogène. M. Francisco Ruiz , M. Pablo Pérez Torrano, M. Francisco J. Aguado, M. Sergio de Salas, M. Fernando Clemente, M. Martín Baskaran, Mme Tatiana Pajares, M. José Miguel Doval, M. Francisco Martínez Coloma, Mme Kari Augestad, M. Antonio Alenda, M. Pedro López Vega, M. Antonio Almodovar, Mme Juana Diaz Carmona, M. Salvador Serrano, M. Marcelino Pozo, M. Eduardo González Gibert, M. Pablo Pérez Torrano, Mme Miriam Villalta Camacho, M. Antonio Mingot nous viennent d'Espagne. Pour l'Italie, nous avons reçu M. Gianni Guffanti. M. Rui Oliveira est venu du Portugal.
M. Pettk Csaba est venu de Hongrie. Nous avons reçu Mme Viva Maria Solezckij de Pologne, Mme Nancy Liebes est venue des États-Unis. Mme Janelle Robbins est venue d'Australie. Nous avons reçu Gillian S. Kelly d'Angleterre. Orlagh Murray est venue d'Irlande et nous avons reçu M. Igor Vygozov du Monténégro.

La présence de chiens, d'exposants et de handlers connus au sein du circuit des compétitions nationales donne de l'importance et revalorise les expositions, comme c'est le cas pour celle d'Alicante.
Attrayante, pratique et proposant de bons services, l'exposition fait de la ville d'Alicante une destination intéressante pour les exposants.

Il convient de souligner que le programme du dimanche était assez serré du fait du nombre élevé de concours, d'expositions monographiques et d'exhibitions organisées en même temps que le CAC. L'ISPU 2016 (International Schnauzer and Pinscher Club Show) a également répondu présent. Trois expositions monographiques avec CAC ont aussi eu lieu : American Staffordshire Terrier, Retriever et Staffordshire Bull Terrier. D'autre part, nous avons assisté à des expositions monographiques du Club bull terrier Espagne, du Mâtin des Pyrénées, du Gos rater Valencià, du braque de Weimar, du Saint-Bernard et Spaniel. Tous ont, d'une manière ou d'une autre, contribué à la hausse considérable du nombre d'inscriptions de sujets pour les expositions de la SCA.

En ce qui concerne le domaine sportif, des tests d'Agility qualificatifs pour le championnat de la RSCE, ainsi que différentes expositions canines, ont été mis en œuvre.

La deuxième partie de l'exposition a débuté par les finales avec, pour commencer, la célébration des meilleurs junior handlers, suivie des groupes.

La remise des titres aux meilleurs chiens des provinces s'est déroulée après les résultats du Groupe X. La première place revient au Fox terrier à poil court Kreek Aldo. Pour les races espagnoles, c'est le Podenco d'Ibiza à poil lisse Canit qui a décroché le titre.

L'issue de l'événement final, la nomination du plus beau sujet tous critères confondus, a été décidée par le Juge portugais M. Rui Oliveira. Il a décerné la première place au Bouledogue anglais Seehurt Hands of Stone, propriété de Jorge Rey Andrea. La seconde place et le RBIS ont été remis au Carlin Diabolbric’s Rumor of War. Le Bouvier australien, Banna Bender the Governor, est venu compléter le podium. Cette exposition 2016 d'Alicante s'est achevée avec le BIS et des trombes d'eau à la sortie. Elle en a d'ailleurs surpris plus d'un grâce à ses activités diverses.
Félicitations aux organisateurs.

1º BIS Bouledogue anglais Seehurt Hands of Stone propriété de Jorge Rey Andrea (Espagne)
2º BIS Carlin Diabolbric´s Rumor of War propriété de Mireia Cabre (Espagne)
3º BIS Bouvier australien Banna Bender the Governor propriété de Simona Capelli y Paolo Coletta (Italie)

Marcelino Pozo Ruiz
www.cynologies.com